1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

{Video} Eid Prayer, Touba with the General Khalif

PDF Print E-mail

Tôt dans la matinée, les organisateurs, membres du Dahira « Moukhadamatoul Khaidma » de la Grande Mosquée de Touba ont placé leurs éléments qui orientaient les fidèles, hommes et femmes, et les aidaient dans les dispositions dans la prière.

 


La diffusion des versets du Saint Coran par la sonorisation centrale donnait lieu à un profond recueillement. Les disciples déjà présents tout en se consacrant à la mention du nom de Dieu, attendaient l’arrivée de l’imam. Et comme d’habitude, Serigne Mouhamadou Sy s’adonnera à une exaltante psalmodie des Qaçaids.

A partir de 09 heures, débutera une causerie par Serigne Affia Niang centrée sur l’aumône légale « Zakât ». Le conférencier, dans une pédagogie pertinente, a fait un tour d’horizon sur l’essentiel des aspects qui concerne cette pratique d’adoration qui constitue un des cinq piliers de l’Islam.

Rien n’a été laissé en rade qui ne soit développé : la signification de la Zakât, son institution dans l’Islam, les motivations qui le sous tendent dans l’Islam et l’équilibre de la société, les mesures préconisées par l’Islam pour ceux qui s’abstiennent de sa donation, le châtiment divin qui guettent les récalcitrants face à cette pratique, ainsi que les bénéficiaires, sans oublier les aspects sur lesquels on les prélève. Un véritable cours très pédagogique qui a permis à tous de ressaisir cette pratique, et de lui accorder l’importance qui sied conformément aux vœux du khalife, surtout en cette fin d’année coïncidant également à l’achèvement des travaux agricoles.

Quelques moments après l’arrivée du Khalife Général des mourides, la prière est dirigée par Serigne Fallou MBACKE ibn Cheikh Abdoul Khadr qui, après son khutba en arabe, s’adressera à l’ensemble des disciples au nom de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE dans un message axé sur deux recommandations essentielles : l’acquittement de la Zakât et une meilleure considération de la ville de Touba.

Le khalife a prié à l’endroit de tous avant d’assister au sacrifice symbolique du mouton par l’imam.

Ensuite, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a rejoint sa résidence de Touba Tanime, où les disciples ont afflué en masse pour lui présenter leurs ziarras. Parmi eux, plusieurs autorités religieuses et la daara Hizbut-Tarqiyyah dont le conservatoire s’est adonné à une très belle prestation.

 

Multimedia

Khassida Online
Video

Contribution/Donation

Live Quran

Radio Lamp Fall FM

Live Streaming

Ad Majalis